FASHION REVOLUTION
France

Bienvenue sur Fashion Revolution France

6 ANS APRÈS LA CATASTROPHE DU RANA PLAZA, LA MOBILISATION RESTE PLUS QUE JAMAIS NÉCESSAIRE

Le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile a causé la mort de 1 138 personnes et plus de 2 500 personnes ont été blessées.

Agissons tous ensemble pour que l’industrie de la mode s’engage et prenne la parole pour la FASHION REVOLUTION WEEK 2019

Chaque année, à la date de commémoration du Rana Plaza, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 130 pays. À l’initiative de la créatrice de mode engagée Carry Somers, le collectif FASHION REVOLUTION  incite chacun.e à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux.elles qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’humain et à l’environnement tout au long de ce processus complexe.

UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION DU 20 AU 28 AVRIL !

Historiquement le Fashion Revolution Day était célébré sur une journée le 24 avril. Depuis 2015, l’événement s’étend sur une semaine ! Vous pourrez retrouver l’association FASHION REVOLUTION France (loi 1901) à travers de nombreuses initiatives dans toute la France afin de sensibiliser consommateur.rice.s, professionnel.le.s et pouvoirs publics sur le revers de la mode.

En 2019, Fashion Revolution France met l’accent sur les facteurs intersectoriels qui façonnent l’avenir de la mode que sont : l’importance du travail équitable et décent, la protection de l’environnement et l’égalité des sexes.

VOUS AVEZ LE POUVOIR DE CHANGER LA MODE !

Comme les années passées, FASHION REVOLUTION FRANCE propose aux consommateur.rice.s d’interroger leurs marques sur l’histoire des vêtements qu’ils portent. L’objectif de cette campagne mondiale de communication est d’exiger la transparence.

FASHION REVOLUTION incite ceux.celles qui aiment et consomment la mode à se demander qui a fait leurs vêtements, à imaginer le chemin qu’ils ont suivi depuis le cultivateur de la matière première, jusqu’au confectionneur et au distributeur en passant par le filateur, le tisseur et l’ennoblisseur. Et à poser la question à leurs marques préférées via les réseaux sociaux.

Chaque jour de la semaine, chacun.ne est invité.e à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag :#WhoMadeMyClothes

L’adhésion et la curiosité des consommateur.rice.s prouveront aux marques qu’elles ne peuvent plus être indifférentes aux coulisses de la mode.
Pour ancrer cette démarche dans leur quotidien, les consommateur.rice.s trouveront de nombreuses idées d’actions dans ce guide disponible (en anglais).

 

ET LES ECOLES DANS TOUT CA ?

FASHION REVOLUTION encourage également les écoles de mode à mobiliser leurs étudiants et à les rassembler autour de la thématique en utilisant les supports pédagogiques disponible (en anglais) sur demande.

LES MARQUES AUSSI ONT LEUR MOT À DIRE !

Pour cette 6ème édition, FASHION REVOLUTION FRANCE va plus loin en encourageant les marques et les producteurs du monde entier à prendre la parole et à afficher plus de transparence.  Certains designers ouvriront à cette occasion leur atelier au public pour l’opération OPEN STUDIO.

Nous voulons découvrir le visage et entendre l’histoire des milliers de fabricants, fermiers, producteurs impliqués dans l’industrie de la mode et démontrer la valeur ajoutée de la transparence !

Les marques ont l’opportunité d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs et de présenter qui se cache derrière les vêtements qu’elles produisent en indiquant le hashtag : #ImadeYourClothes

Pour aller plus loin, les marques trouveront des propositions d’actions dans ce guide disponible (en anglais).

VOUS SOUHAITEZ MONTER VOTRE PROPRE ÉVÈNEMENT ?

N’hésitez pas à nous en faire part !

france@fashionrevolution.org

TWITTER
FACEBOOK
INSTAGRAM

 

L'EQUIPE

Country Coordinator

Isabelle Quéhé

Isabelle Quéhé

View bio

Country Team

Catherine Dauriac

Catherine Dauriac

View bio
Sarah Forst

Sarah Forst

View bio
Thomas Ebélé

Thomas Ebélé

View bio
Eva Zigoni

Eva Zigoni

View bio
AURELIA GUALDO

AURELIA GUALDO

View bio
Arielle LEVY

Arielle LEVY

View bio
Sakina M’sa

Sakina M’sa

View bio
Eloise Moigno

Eloise Moigno

View bio
Samantha Mureau

Samantha Mureau

View bio
Hélène Sarfati-Leduc

Hélène Sarfati-Leduc

View bio

LES RESSOURCES

Try a #haulternative (français)

Try a #haulternative (français)

Arrêter d'acheter de nouveaux vêtements ? Suivez le challenge #haulternative — une nouvelle manière de rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements : seconde-main, troc, échange, location, customisations.

TELECHARGER
Share your fashion love story (français)

Share your fashion love story (français)

Plutôt que d'acheter neuf, retombez en amour des vêtements que vous possédez déjà. Partagez votre histoire, écrivez une lettre d'amour à propos d'une pièce qui compte beaucoup pour vous.

TELECHARGER
Messages clés 2019

Messages clés 2019

S'informer sur les messages clés pour l'année 2019 et l'association Fashion Revolution france. Soyez curieux, Renseignez-vous, Agissez !

TELECHARGER
Screen Shot 2018-02-28 at 16.14.07
Screen Shot 2018-02-28 at 16.14.14
Screen Shot 2018-02-28 at 16.14.22
Screen Shot 2018-02-28 at 16.14.34
Footer_Fash_Rev_L
Footer_Fash_Rev_R

SOUTENEZ NOTRE ACTION

Fashion Revolution n’a que cinq ans et est déjà le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde.
Nous continuerons à promouvoir une plus grande transparence grâce à la recherche en matière d’enquête, en proposant du contenu instructif inspirant et des événements créatifs, mais nous avons besoin de votre aide.

FAITES UN DON

Contact form

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Follow Fashion Revolution France on social media