La Fashion Revolution Week (FRW) est notre campagne annuelle.
Elle rassemble le plus grand mouvement d’activisme de la mode au monde pour sept jours d’action autour de l’anniversaire de l’effondrement de l’usine Rana Plaza, le 24 avril 2013 à Dacca au Bengladesh.
En France, notamment à Paris, mais aussi grâce à nos relais dans les territoires en France : Marseille, Clermont-Ferrand, Lyon, Angers, nous préparons un programme de conférences et de talks avec des personnalités inspirantes, des associations et ONG partenaires, des économistes, des chercheurs internationaux et des professionnels du textile.
Nous organiserons également des ateliers ouverts au public pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts de nos vêtements et aux solutions qui existent. pour consommer moins mais mieux.
Nous estimons que le monde a besoin d’un changement radical, dans nos relations – les uns avec les autres, avec nos vêtements, au sein des chaînes d’approvisionnement de la mode et avec le monde naturel – afin d’amplifier les droits des personnes et les droits de la nature partout où les décisions sont prises. FASHION REVOLUTION déclare : L’exploitation humaine et la dégradation des écosystèmes que l’on constate tout autour de nous aujourd’hui sont le produit de siècles de colonialisme et d’exploitation mondialisée, découlant d’une vision du monde centrée sur l’Occident dans laquelle prospérité humaine et environnementale sont isolées et déconnectées l’une de l’autre.
Fashion Revolution France est membre de la galaxie Fashion Revolution, une organisation internationale qui mobilise le pouvoir citoyen pour une industrie textile plus respectueuse de la planète et de ses habitants. Nous travaillons dans plus de 96 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux impacts et aux injustices de l’industrie textile dans le monde.
L’industrie de la mode traditionnelle est fondée sur l’exploitation du travail et des ressources naturelles. La richesse et le pouvoir sont concentrés entre les mains de quelques-uns, et la croissance et le profit sont récompensés par-dessus tout. Les grandes marques et les détaillants produisent trop et trop vite, et nous manipulent dans un cycle toxique de surconsommation. Pendant ce temps, la majorité des personnes qui fabriquent nos vêtements ne sont pas suffisamment payées pour satisfaire leurs besoins fondamentaux et ressentent déjà les effets de la crise climatique, que l’industrie de la mode alimente. En tant que citoyens du monde, nous avons tous le pouvoir d’agir. En cette Semaine de la révolution de la mode, rejoignez-nous pour réimaginer un système de mode juste et équitable pour les personnes et la planète.
Salaire vital / Plaidoyer
Il n’y a pas de mode durable sans salaire équitable. Tout au long de la pandémie, les marques de mode ont gagné des milliards, alors que la majorité des travailleurs de leurs chaînes d’approvisionnement restent piégés dans la pauvreté. Pour remédier à cette situation, nous demandons de nouvelles lois qui obligent les entreprises à faire preuve de diligence raisonnable en matière de salaires décents. Cela transformera la vie et les moyens de subsistance des personnes qui fabriquent nos vêtements, et contribuera à redistribuer l’argent et le pouvoir dans l’industrie mondiale de la mode.
Environnement / Ecocide / Toxicité
Nous savons que les gens et la nature paient le prix de l’exploitation et du gaspillage non réglementés de l’industrie de la mode. Les marques évitent les réalités de la dégradation du climat en continuant à appliquer des modèles commerciaux extractifs et en pratiquant l’écologisation de leurs activités. En 2022, nous avons besoin que les marques réduisent radicalement leur impact sur l’environnement – en mettant l’accent sur la croissance. Les petites entreprises et les créateurs indépendants du monde entier mettent déjà en œuvre ces idéaux ; leur courage et leur sagesse mèneront la charge.
Le juste Prix
Actuellement, il y a un manque de compréhension et d’appréciation du coût réel des vêtements. Les étiquettes de prix ne reflètent pas le coût social et environnemental de la production, et en tant que consommateurs, nous ne prenons pas toujours soin de nos vêtements comme nous le devrions. Nous devons examiner de près ce pour quoi nous payons réellement. Tout au long de la Fashion Revolution Week, nous sensibiliserons et inspirerons notre communauté mondiale sur la valeur réelle de ce que nous achetons et portons.
L’heure est venue de se lever ensemble pour un nouveau système de mode régénérateur, réparateur et révolutionnaire. L’heure de la révolution de la mode a sonné.