Nous sommes FASHION REVOLUTION. Nous sommes designers, producteurs, fabricants, travailleurs et consommateurs. Nous sommes universitaires, – écrivains, chefs d’entreprise, marques, détaillants, commerçants, syndicats et décideurs. Nous sommes l’industrie et le public. Nous sommes citoyens du monde.
Nous sommes un mouvement et une communauté. Nous sommes vous.

Nous aimons la mode. Mais nous ne voulons pas que nos vêtements exploitent les êtres humains ou détruisent notre planète. Nous exigeons un changement radical et révolutionnaire.

C’est notre rêve …

  • #1

    La mode offre un travail digne, de la conception à la création en passant par les défilés. Ce qui exclut asservir, mettre en danger, exploiter, surcharger, harceler, abuser ou discriminer quiconque. La mode libère les travailleurs et les clients et permet à chacun de défendre ses droits.

  • #2

    La mode offre un salaire juste et égal. Elle enrichit tous ceux qui travaillent dans l’industrie, de la ferme à l’atelier. La mode sort les gens de la pauvreté, crée des sociétés prospères ; elle doit être inspirante.

  • #3

    La mode donne une voix aux peuples, en leur permettant de s’exprimer sans crainte, de se rassembler dans l’unité sans répression et de négocier de meilleures conditions de travail.

  • #4

    La mode respecte la culture et le patrimoine. Elle encourage, célèbre et récompense les compétences et savoir-faire. Elle reconnaît la créativité comme son atout le plus fort. La mode ne s’approprie rien sans donner crédit ni ne vole sans autorisation. La mode rend hommage à l’artisan

  • #5

    La mode est synonyme de solidarité, d’inclusion et de démocratie, quelle que soit l’appartenance ethnique, la classe, le sexe, l’âge, la santé ou l’aptitude. Elle défend la diversité comme étant cruciale sur la voie du succès.

  • #6

    La mode préserve et restaure l’environnement. Elle n’épuise pas nos précieuses ressources, ne dégrade pas notre sol, ne pollue pas notre air et notre eau et ne nuit pas à notre santé. La mode protège le bien-être de tous les êtres vivants et nos écosystèmes.

  • #7

    La mode ne détruit jamais inutilement mais repense et récupère en pleine conscience et de manière circulaire. La mode est réparée, réutilisée, recyclée et upcyclée. Nos armoires et nos décharges ne débordent pas de vêtements convoités mais non chéris, achetés mais non conservés.

  • #8

    La mode est transparente et responsable. La mode embrasse la clarté et ne se cache pas derrière la complexité ni ne se fie aux secrets commerciaux pour en tirer profit. N’importe qui, n’importe où, peut découvrir comment, où, par qui et dans quelles conditions ses vêtements sont confectionnés.

  • #9

    La mode mesure le succès au-delà des ventes et des bénéfices. La mode place l’humain, le bien-être et la durabilité environnementale au-dessus du profit et de la croissance.

  • #10

    La mode vit pour exprimer la joie, réfléchir, protester, réconforter, compatir et partager. La mode ne subjugue pas, ni ne dénigre, dégrade, marginalise ou compromet. La mode célèbre la vie.

Signe le manifesto

Rejoignez l’appel pour une #FashionRevolution.

Levons nous et faisons de ce rêve une réalité

En soumettant ce formulaire, vous acceptez les conditions d’utilisation et le traitement de vos données conformément à la politique de confidentialité.

13414

signatures

NOUS AVONS BESOIN DE TA VOIX

Nous sommes convaincus que la mode a le potentiel de transformer le monde.

D’apres notre expérience des cinq dernières années, nous savons que le changement peut se produire si nous parlons sans relâche et appelons à l’action. Plus il y a de signataires de ce Manifeste, plus nous devenons bruyants et plus notre vision commune devient forte pour une meilleure industrie de la mode. Rejoignez-nous !

SUPPORTE LE MOUVEMENT

DON